Essais sur ouvrages de protections acoustiques
CIA fait partie des bureaux d’études spécialisés dans la conception d’écrans acoustique, et à ce titre nous sommes équipés pour réaliser des essais sur tout type d’ouvrage en d’en définir l’efficacité en absorption et en transmission.
Le matériel dédié à ces essais est basé à notre agence de Lyon et nous intervenons sur la France entière pour réaliser ce type de mesures :
• Essais acoustiques selon les normes NF EN 1793-5/6 (Routier)
• Essais acoustiques selon les normes NF EN 16272-5/6 (Ferroviaire)
Ecrans Autoroutier A7 (Mondragon)
Le principe consiste à
Emettre un signal MLS et de réaliser une acquisition du signal transmis ou réfléchis avec une grille de 9 microphones raccordés à un boitier d’acquisition.
Le signal MLS permet de s’affranchir de tout bruit parasite notamment des circulations proches si l’infrastructure est en service.
Un logiciel dédié permet le calcul des indices d’isolement aux bruits et de réflexion avec la méthode « Adrienne ».
Un post traitement des niveaux mesurés est nécessaire afin de caractériser les différents indices (absorption et transmission) mesurés. Ceux-ci sont ensuite comparés aux objectifs du programme.
Ce type d’essai permet de valider l’efficacité acoustique d’un ouvrage.
Il est conseiller de réaliser ces essais en plusieurs points d’un écran complet (tous les 200 m en général), en réalisant au préalable une analyse visuelle de tout le linéaire de l’ouvrage réalisé.
A noter que la norme NF S 31-089 (méthode impulsionnelle-tir de pistolet d’alarme) a été remplacée et ne doit plus être appliquée.
Ecrans ligne ferroviaire Marseille-Vintimille (Villeneuve-Loubet)
Découvrez aussi Mesures dans l’environnement
CIA effectue fréquemment des relevés environnementaux, que ce soit pour l’évaluation de projets ou la surveillance des niveaux sonores dans des activités bruyantes. Ces mesures sont habituellement réalisées conformément aux réglementations des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement).