Etudes vibratoires pour projet d’infrastructure
L’incidence des vibrations ferroviaire peut être décomposé comme suit :
– D’abord par une source ferroviaire qui passe au droit d’un bâtiment (1),
– Ce passage excite alors la plateforme ferroviaire et le sol qui la supporte (2),
– Ce couplage transmet des vibrations via le sol vers le bâtiment (3),
– Celles-ci se transmettent alors aux fondations du bâtiment (4),
– Les vibrations « remontent » alors en passant par la structure du bâtiment (5)
– Elles induisent alors un bruit solidien, dit « bruit régénéré » (6)
Source : GIAC
Mesures de vibration type (Asnières sur Seine – 78)
Différents types de projet peuvent être étudiés :
– Infrastructure ferroviaire existantes
– Projet d’infrastructure ferroviaire
– Tramway
– Tunnel
– Emission d’ouvrages métalliques
Démarche ingénierie
– Analyse des cartes géologiques de la zone d’étude
– Repérage du bâti proche du projet
– Réalisation de point de mesures en bord d’infrastructure, en pied de bâtiment et à l’intérieur du logement
– Analyse et traitement des données mesurées
– Vérification des niveaux mesurés par rapport aux seuils de dommage aux structures, de perceptions tactiles et de perceptions auditives
– Modélisation et calage du modèle de calcul sous Meffisto (CSTB)
– Calculs prévisionnels de l’incidence du projet
– Préconisations relatives à la conception de l’infrastructure pour limiter les effets du projet
Modélisation vibratoire type logiciel Meffisto (projet de Zac – 91)
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